Je m’appelle Marie-Aude BIZET. Je suis née en 1970. J’ai trois enfants.
Mes formations :
- DIU de thérapies comportementales et cognitives de Lyon- Chambéry (Pr BOUVARD)
- DU de gestion du stress et de l’anxiété de Lille 2 (Dr SERVANT)
- Attestation de formation du DU des troubles d’apprentissage de l’université catholique de Lille (Dr BOIDEIN) (écrit obtenu, mémoire non soutenu)
- En cours de certification de l’Institut Français de Thérapie des Schémas .1 ère année obtenue en 2018.
Rapide présentation chronologique :
Je me suis intéressée jeune à la psychologie et surtout à son aspect thérapeutique. Nous avons tous connu de plus ou moins grandes difficultés dans notre enfance 😉
Ce n’est pourtant que plus récemment que je me suis décidée à m’engager dans cette voie.
J’ai commencé par suivre le DU de gestion du stress de Lille puisque le stress est présent dans nos vies et régulièrement source de difficultés. Cela m’a conforté dans mes choix.
Le DU des troubles d’apprentissage a été réalisé car mon projet initial se destinait aux enfants et jeunes atteints par ces difficultés et les répercussions psychologiques quelles peuvent entrainer. Cet aspect est toujours d’actualité mais s’est enrichi grâce aux découvertes des autres thérapies lors de mes études ultérieures.
L’étape suivante a été le Diplôme Inter Universitaire de Lyon Chambéry de thérapie cognitives et comportementales(TCC).Ce diplôme complet et de qualité valide le titre de psychothérapeute et se déroule sur une durée de 3 ans avec des stages d’application et une supervision. Cette formation enseigne les thérapies comportementales (comprendre nos comportements et comment les changer) et cognitives ( observer nos pensées et les modifier). Elle enseigne également les derniers développements dits de 3 ème vague qui s’intéressent plus particulièrement aux émotions. Ces techniques sont notamment l’EMDR, la mindfulness ou méditation de pleine conscience, l’ACT(thérapie d’acceptation et d’engagement). La thérapie des schémas fait également partie de la troisième vague. Son aspect intégratif ( elle s’inspire de diverses thérapies) permet d’intervenir sur des problématiques plus” ancrées” ou” résistantes” qui m’a tout de suite enthousiasmé. C’est pourquoi j’ai choisi d’approfondir sa maitrise et sa pratique en suivant la certification qui a lieu sur 2 ans. J’ai validé la première année, essentiellement théorique, et je débute la deuxième année composée de supervisions.
J’accueille les enfants, les adolescents et les adultes.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, complément, éclaircissement…