Voici un brève description des thérapies cognitives  et comportementales (TCC) en grande partie empruntée à un livret d’accompagnement des TCC réalisé par un collectif de psychiatre du Vaucluse (http://docteurbarois.org/pdf/tcc.pdf)

Vous pouvez également trouver un manuel d’accompagnement complet sur le site de TCC Montréal :

https://tccmontreal.files.wordpress.com/2018/04/manuel-daccompagnement-pour-une-tcc-texte-complet-avril-18-final-total.pdf

Ces thérapies sont  nées aux Etats-Unis dans les années 1960. Depuis, elles ne cessent de se   développer. Elles consistent à appliquer à différents troubles psychologiques ou psychiatriques les données scientifiques issues de la psychologie expérimentale, pour proposer des méthodes de travail et des techniques de changement.

Elles ont fait la preuve de leur efficacité dans de nombreuses études scientifiquement contrôlées, en particulier pour le traitement des troubles anxieux, des troubles dépressifs, le traitement des abus et des dépendances à diverses substances, les troubles du comportement alimentaire, les troubles obsessionnels et compulsifs et bien d’autres domaines encore…

Si vous envisagez d’entreprendre une psychothérapie, souvent difficile, c’est parce qu’il y a dans votre vie un ou plusieurs aspects ou problèmes qui simplement vous gênent ou vous font plus gravement souffrir. Ils peuvent parfois nuire à la qualité de vos relations avec les autres, ou à votre efficacité personnelle. Ils peuvent se manifester plutôt dans le travail, ou dans votre entourage proche, ou encore être sources d’ennuis et de difficultés simplement pour vous-même. Il est même possible que ce soit sur l’insistance des autres que vous soyez venu prendre conseil auprès d’un spécialiste.
Quoiqu’il en soit, vous avez décidé de passer à l’action, et d’essayer de changer les choses. Mais ce n’est pas facile, sinon vous n’auriez pas éprouvé le besoin d’aller consulter. En effet, modifier un comportement ancien ou une pensée qui vient automatiquement depuis longtemps est  difficile, simplement parce que nous avons l’habitude de fonctionner de telle ou telle façon. Même si un comportement ou une pensée nous est préjudiciable, le simple fait que nous y soyons habitué nous le rend attractif : nous connaissons nos façons de réagir, nos émotions, les effets sur l’entourage, etc.… Adopter un nouveau mode de comportement ou de pensée, c’est s’enfoncer dans l’Inconnu, et l’inconnu fait toujours peur. Un comportement ou une pensée qui nous fait beaucoup souffrir, nous-même et/ou notre entourage, est un comportement ou une pensée qui malgré tout a eu forcément une certaine valeur à un moment donné, puisque nous l’avons adopté(e). Les modifier, c’est changer notre façon d’agir, c’est voir les autres, le monde ou nous-même différemment.

Cela entraîne des modifications profondes qui peuvent être difficiles à accepter.

Dans ce combat pour le changement, vous n’êtes pas seul. En plus du soutien que vous pouvez éventuellement trouver auprès de votre entourage, un thérapeute est peut vous aider : ensemble vous allez essayer de comprendre comment les difficultés se sont installées, quels sont les avantages que vous avez peut-être pu y trouver au début, ou même encore maintenant, et qui font que ces difficultés persistent. Puis, vous allez essayer de mettre en œuvre le changement en utilisant diverses techniques, toujours guidé, écouté, soutenu et conseillé par votre thérapeute.

Vous allez en séance réaliser la plupart de ces techniques, et il sera nécessaire de les reproduire chez vous pour que ce qui s’est déroulé dans le cadre de la séance puisse petit à petit se répéter, jusqu’à se généraliser et devenir une réalité concrète.

 

Dans les TCC il ne faut pas hésiter  à faire part de toutes vos remarques, doutes, questions ou désaccords à votre thérapeute, l’échange et l’authenticité réciproque est primordial.